BIG BIG TRIP étape 5

Publié le par Solène

CAIRNS

L'arrivée à l'aéroport me fait un choc: en 2h d'avion on passe de l'air extrèmement sec avec grand ciel bleu, à l'air humide avec ciel gris. J'ai voyagé avec ma voisine de lit à l'auberge d'Alice; il se trouve qu'on était aussi voisines dans l'avion ! Nous nous quittons pour rejoindre nos auberges respectives.

1ier jour. J'avais prévu une excursion en groupe à Cape Tribulation, un cap au nord de Cairns connu pour la beauté de la forêt tropicale et des plages. Malheureusement il pleut des cordes toute la journée. Et la pluie tropicale c'est vraiment la douche ! Ce n'est pas très génant pour marcher dans la Rain Forest et ses mangroves, nous nous mettons tout simplement en maillot de bain, en tongs avec un parapluie ou un poncho en plastique. Cette forêt est une vraie jungle mais pas besoin de se frayer un chemin à la machette : une passerelle en bois sert de sentier pour les touristes. La forêt est classée au patrimoine mondial, donc interdit de casser une branche, cueillir une fleur ou écraser une jeune pousse, donc partout il faut emprunter des passerelles qui nous empêchent de marcher sur le sol ultra protégé !

L'excursion devient une épopée quand il s'agit de traverser les routes inondées. Heureusement nous avons une jeep très haute ce qui nous permet de fanchir pas mal d'obstacles, sous les applaudissements des personnes coincées de chaque côté du gué attendant la décrue. ça met un peu d'ambiance dans le groupe. Le guide est absolument insupportable : il parle très vite alors que les 3/4 du groupe sont des étrangers. Nous lui demandons plusieurs fois de se mettre à notre portée, mais rien n'y fait.

Une courte croisière en bateau à fond plat sur une rivière nous permet d'apercevoir une jeune crocodile sur un banc de sable, un serpent et deux boas dans les branches d'arbres.

Les paysages de collines verdoyantes et les plages sont par contre vraiment gâchés par les nuages bas et la pluie.

Un rayon de soleil le soir me fait croire que le lendemain, le temps sera plus clément. Avec deux anglaises du groupe  nous partons dîner et boire un verre en ville. Dans le pub, je rencontre - pour la 3ième fois ! - ma voisine de lit d'Alice Springs !

2ième jour. Le lendemain donc... il pleut !! Comme la veille, des cordes tropicalement intenses ! C'est la journée prévue pour visiter Cairns. Le matin, la visite du jardin botanique est à peu près faisable mais l'après-midi, impossible de se ballader dans la ville sous l'averse. Je me réfugie dans un café Internet, puis au resto où j'ai le temps d'écrire la tonne de cartes postales. Puis, à cours d'idées, je me réfugie chez le coiffeur histoire d'optimiser le temps !! Journée assez déprimante au final, surtout qu'à Cairns il n'y a pas grand chose à voir, à part une sorte de piscine découverte style "lagoon" en plein centre-villle. Dommage ! Pour la bronzette et la baignade on repassera!

Heureusement le 3ième jour est un peu mieux. Au programme: plongée avec masque et tuba sur la barrière de Corail. Le soleil nous éclaire quelques heures: la mer grise prend alors différentes teintes de bleus selon la profondeur des fonds. Un petit moment bronzette à l'avant du bateau fait aussi bien plaisir. Puis c'est parti pour desbarbottages au dessus de la barrière, le bateau nous dépose à deux endroits différents. Les couleurs sont magnifiques: côté poissons c'est le remake de "Finding Nemo", et les teintes des coraux vont du violet au bleu électrique, du rouge foncé au rose vif.... J'ai pris une pellicule de photos sous marines, les couleurs sont malheureusement un peu ternes.

Les coraux me remercient de ma visite par une bonne égratignure au genou bien urticante, que je vais devoir desinfecter plusieurs fois par jour pendant plus d'une semaine.

Finalement nous avons été chanceux question météo, c'était presque comme sur les brochures touristiques ! Dîner tranquille à l'auberge avec un brésilien de Sao Paulo rencontré sur le bateau et ma voisine de lit, belge francophone.

Publié dans solene01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article