BIG BIG TRIP étape 4

Publié le par Solène

ALICE SRINGS et L'AYERS ROCK

Je quitte Adélaïde, l'hiver et la verdure pour le bien connu désert rouge australien. Direction Alice Springs en 21h de bus (donc les 2/3 de nuit). Paysages impressionnants, surtout lors de nos arrêts nocturnes : les étoiles, le désert, le silence. L'aube sur ce paysage rouge est aussi magnifique.

Vers midi j'arrive enfin a Alice Springs. Rapide visite dela ville avant la tombée de la nuit. En effet je ne tiens pas à me ballader toute seule dans cette ville de nuit, réputée peu sûre pour les femmes seules. Je me rends compte tout de suite que l'atmosphere n'est pas la même que dans les villes que j'ai déjà traversées. La population aborigène est beaucoup plus présente, mais pas d'une façon accueillante. Le clivage entre blancs et aborigènes est effrayant. Alice est vraiment la caricature des blancs dans leurs hôtels avec piscine, bien barricadés et ne se déplaçant qu'en voiture, s'opposant aux aborigènes, à pied , traînant désoeuvrés dans les rues et demandant de l'argent aux touristes qui passent. Moi qui n'avait pas de voiture, j'ai souvent était la seule "blanche" dans les rues, et moyennement rassurée compte tenu de mon statut de touriste aisée face à leur pauvreté évidente. 

Je me rends vite compte que de toute façon il n'y a rien à visiter dans cette ville nouvelle qui a poussé en plein désert. Les immeubles neufs ont effacé toutes les traces du passé des premiers colons. La ville est entourée de collines rouges escarpées et  seule la vue depuis une colline vaut le coup.

Presséé par le temps, j'ai réservé une excursion d'un jour à Uluru, nom aborigène de l'Ayers Rock.  Départ à 6h du matin, après avoir regardé la finale de la coupe du monde de foot à partir de 4h30 !! Retour prévu à minuit car il faut 4h de route pour s'y rendre. La visite commence par une ballade autour du rocher sous une chaleur étouffante alors que l'on est en plein hiver ! Je n'ose pas imaginer l'été !

Le rocher est un lieu sacré pour les aborigènes. De nombreuses grottes, trous ou dômes du rocher ont une signification particulière, servent de lieu pour les rites initiatiques etc... De nombreuses peintures ornent les pans du rocher. Les photos sont souvent interdites pour en pas "violer" le caractère sacré du site. Néanmoins, Il ne faut pas s'attendre à être perdu en plein désert, dans le silence intersidéral. Le site est entouré de parkings pour les cars de touristes, d'expositions qui expliquent la formation des roches et la culture aborigène, sans oublier la station touristique à 20km comprenant hôtels de luxe, camping, piscine.... L'ayers Rock a aussi sont propre aéroport de passagers !!

Le must de la journée est le coucher de soleil que l'on apprécie tout en dégustant notre dîner cuit au barbecue, transporté dans les soutes du car. Sacré australiens, jamais sans leur barbeuk ! Un peu barBEURK à la longue d'ailleurs.

  La photo de carte postale bien connue... Absolument fabuleux, on a même eu la chance d'avoir une presque pleine lune !

Le lendemain j'ai le temps de visiter le Desert Park qui explique l'écosystème des différents types de désert et leur habitat. Je n'ai pas le temps d'aller voir la station télégraphique originelle, cause de la création d'Alice Springs. Mon avion m'attend, je change de saison, direction la zone tropicale du nord-est.

 

Publié dans solene01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article